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Comment l’intelligence d’affaires aide à la prise de décision

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L’intelligence d’affaires (BI) est un concept général qui fait référence aux technologies et aux pratiques utilisées pour gérer, analyser et déclarer les données d’affaires telles que les mesures financières (ventes, coûts, profits) et les indicateurs de performance clés (KPI). L’utilisation de la BI permet aux organisations de prendre des décisions éclairées en analysant le passé et en projetant les tendances dans l’avenir.

L’objectif de l’intelligence d’affaires est d’aider les entreprises à prendre des décisions éclairées sur leur avenir. Bi le fait en analysant les données, qui montrent comment l’entreprise se comporte aujourd’hui et ce qui pourrait se produire à l’avenir en fonction de ces données. Cela permet aux dirigeants de relier les points entre toutes les informations disparates qu’ils examinent et de trouver de nouvelles façons d’optimiser la prise de décision.

L’intelligence d’affaires fournit des données statistiques et divers outils d’analyse qui aident à donner un sens à des informations complexes. Ces statistiques et outils peuvent être utilisés pour prédire les tendances, identifier les problèmes et les opportunités liés aux opérations de l’entreprise, développer des stratégies basées sur des projections de marché, créer des rapports pour les clients et d’autres parties intéressées, etc.

Accroître la productivité des entreprises

Il n’y a rien de mieux que des rapports automatisés et des tableaux de bord avec des visuels qui en disent long pour améliorer la productivité de l’entreprise. Bi rend l’accès à l’information possible en un claquement de doigts. Il offre une multitude de données et d’opportunités qui permettent aux entreprises d’économiser du temps et des ressources en se concentrant sur les aspects les plus importants, offrant de la valeur à leurs clients.

L’utilisation de l’intelligence d’affaires aide les organisations à visualiser leur performance par rapport aux autres acteurs sur les marchés concurrentiels. Avec bi, les entreprises ont un moyen facile d’évaluer leurs forces et faiblesses globales de divers points de vue tels que le nombre de commandes complétées ou le nombre de demandes envoyées par e-mail. De cette façon, la BI devient un outil puissant qui peut aider les gestionnaires à voir clairement la situation dans son ensemble afin que les changements puissent être apportés en conséquence avec précision, sachant exactement où les choses ont mal tourné afin qu’elles puissent être corrigées rapidement.

Améliorer la prise de décisions éclairées

On ne sauriez trop insister sur l’importance de prendre la bonne décision, surtout lorsque traiter avec une entreprise exige une pensée critique et un bon jugement. L’information devrait être fournie de manière à ce qu’elle devienne facile à comprendre, et les décisions devraient être fondées sur des données présentées de manière organisée.

Les outils de business intelligence aident les gestionnaires à digérer facilement les informations en fournissant des rapports, des graphiques et d’autres formats de présentation qui sont pratiques à utiliser et à naviguer. L’information peut également être saisie par l’entremise de diverses plateformes en ligne afin qu’elle puisse être présentée immédiatement à la demande de la direction, ce qui permet une évaluation rapide de tout problème à résoudre. Avec tous les détails pertinents rassemblés en un seul endroit, la prise de décision éclairée deviendra certainement plus efficace, ce qui se traduira par une meilleure performance globale de l’entreprise.

Pour prendre des décisions plus rapides et plus précises, il est important que les gestionnaires disposent des bonnes données au bon moment avec le bon outil (Power BI par exemple) et avec le bon visuel. Un tableau de bord facile à lire communiquera vos objectifs et vos indicateurs clés d’une manière facile à comprendre en un coup d’œil et généralement en temps réel.

Un tableau de bord aide les gestionnaires à voir rapidement ce qui se passe afin qu’ils puissent surveiller les performances et prendre des décisions éclairées basées sur des données de qualité plutôt que sur une intuition ou une conjecture. Il peut s’agir du volume des ventes de produits, des mises à jour de l’état du projet ou du nombre d’achats des clients la semaine précédente. L’idée est d’améliorer successivement les décisions grâce à des informations facilement accessibles.

Planifier un avenir meilleur pour l’entreprise

La fin d’une année est souvent considérée comme la période la plus difficile dans une organisation. Bien qu’elle puisse provenir d’une peur de l’inconnu, elle peut souvent conduire à une croissance stagnante ou à une déception lorsque la réalité ne correspond pas aux attentes.

L’utilisation d’outils d’intelligence d’affaires aide les entreprises à identifier les tendances du marché et les problèmes à résoudre. L’identification de la tendance du marché permet une meilleure prise de décision tout en repérant les problèmes adressables aide les organisations à atteindre leurs objectifs plus rapidement en déplaçant correctement les ressources. En outre, la gestion des données collectées avec précision via bi permet également aux organisations de comprendre les habitudes d’achat des consommateurs, ce qui à son tour ouvre la possibilité de créer un plan dérivé d’une comparaison de l’historique des achats et des projections faites par le logiciel BI. La rétention est beaucoup plus efficace que l’acquisition de nouveaux clients.

Avec une infrastructure bi bien développée, vous serez mieux équipé et informé pour comprendre les modèles de comportement des consommateurs. En combinant de grandes quantités de données avec les habitudes de consommation historiques, vous pouvez calculer ce que chaque client est susceptible d’acheter ensuite.

Une meilleure compréhension des données historiques et projetées permet aux entreprises de créer plus facilement un plan qui est bénéfique pour toutes les parties prenantes tout en comprenant des corrélations plus profondes entre des facteurs tels que la météo et le volume des ventes. Une telle compréhension peut aider les entreprises à créer de manière itérative des plans stratégiques pour améliorer leur expérience client.

Conclusion

L’intelligence d’affaires (BI) est un outil essentiel au succès de toute entreprise. En rassemblant les données nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées, les entreprises peuvent planifier leur avenir et s’assurer qu’elles se développent plus rapidement que leurs concurrents. En augmentant la productivité, en améliorant la prise de décision éclairée et en planifiant un avenir meilleur, l’intelligence d’affaires est essentielle pour aider toute entreprise à réussir.

Cependant, connecter toutes les sources d’information peut être difficile, c’est pourquoi nous ne pouvons pas parler d’intelligence d’affaires sans intégration de données. Si vous voulez comprendre pourquoi l’intégration des données est la partie la plus importante de toute stratégie d’intelligence d’affaires, vous devriez également lire Garbage In, Garbage Out.

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