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Tableaux de bord de gestion

Les tableaux de bord permettent d’obtenir rapidement de l’information sur les activités clés de votre entreprise. En obtenant l’information en temps réel, vous pouvez identifier les éléments qui nécessitent une action et ainsi assurer le bon fonctionnement de vos opérations. Sunny Experience est la solution ultime pour les entreprises qui cherchent à suivre leurs indicateurs de performance clé. Nous créons des tableaux de bord facile à utiliser qui vous permettent de suivre de près les progrès de votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur ce qui est vraiment important: atteindre vos objectifs!

Les bénéfices d'un tableau de bord de gestion

  • Transparence des données – Les données sont l’atout le plus important de toute entreprise. Cependant, cela ne sert à rien si personne ne peut comprendre l’information ou y accéder. Un tableau de bord bien conçu offre un accès à la demande à toutes vos métriques importantes.
  • Accès aux données – Comme son nom l’indique, un tableau de bord rassemble plusieurs sources de données dans une seule interface. Cela signifie que vous pouvez immédiatement voir un aperçu détaillé de votre entreprise en un seul coup d’œil. Mieux encore, il réduit le temps nécessaire à la compilation des rapports ce qui vous fait gagner du temps.
  • Meilleure prise de décision – Les tableaux de bord offrent une vue impartiale non seulement des performances globales de l’entreprise, mais également de chaque département. Si chaque service est en mesure d’accéder au tableau de bord, ils ont tous une meilleure base pour des dialogues ultérieurs et des prises de décisions judicieuses. Par exemple, le service des ventes et du marketing peut aligner ses données et ses expériences pour augmenter les acquisitions de clients et améliorer la génération de prospects. Les tableaux de bord d’entreprise constituent un bon point de départ pour ces décisions, ce qui est l’un de leurs plus grands avantages.
  • Imputabilité – Bien qu’il soit toujours agréable de voir ce que vous faites bien, vous devez également voir et comprendre ce qui est imparfait afin d’augmenter vos performances. Les tableaux de bord d’entreprise peuvent vous montrer exactement où se trouvent vos problèmes et vous fournir l’information dont vous avez besoin pour vous améliorer. De plus, en rendant les tableaux de bord visibles dans toute l’entreprise, ils peuvent juger différents départements responsables des hauts et des bas.
  • Interactivité – Certains des meilleurs tableaux de bord offrent une expérience dynamique. Plutôt que de fournir de l’information statique, vous et vos utilisateurs pouvez filtrer les données, interagir avec des graphiques pour voir les changements au fil du temps et même autoriser un composant ad hoc à la volée. Cela signifie que vous pouvez obtenir peu ou beaucoup de détails sur des métriques spécifiques, selon vos souhaits.

Concevoir efficacement des tableaux de bord

Un tableau de bord est un affichage visuel de l’information nécessaire pour atteindre un ou plusieurs objectifs qui sont consolidés et organisés sur un seul écran afin que l’information puisse être surveillée en un coup d’œil. Pour concevoir efficacement des tableaux de bord, vous devez comprendre certains faits sur la perception visuelle; ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et pourquoi.

  • Les tableaux de bord affichent les informations nécessaires pour atteindre des objectifs spécifiques. Pour atteindre ne serait-ce qu’un seul objectif, il faut souvent accéder à une collection d’information qui n’est pas autrement liée, provenant souvent de diverses sources liées à diverses fonctions commerciales. Ce n’est pas seulement l’information dont ont besoin les dirigeants ou même les directeurs; il peut s’agir d’information dont ont besoin toutes personnes ayant des objectifs à atteindre. Les informations requises peuvent être, et sont souvent, un ensemble de KPI, mais il est important de garder en mémoire que d’autres types d’informations peuvent également être nécessaires pour faire un bon travail.
  • Un tableau de bord tient sur un seul écran d’ordinateur. L’information doit être entièrement disponible en un seul coup d’oeil afin qu’elle puisse être vue en même temps. Si vous devez faire défiler votre écran pour voir toutes les informations, il a une  transgression des limites d’un tableau de bord. De plus, si vous devez passer d’un écran à l’autre pour tout voir, vous utilisez plusieurs tableaux de bord. L’objectif est de disposer facilement et sans effort des informations les plus importantes afin que vous puissiez rapidement assimiler ce que vous devez savoir.
  • L’information est présentée au bon moment. L’information doit-elle être constamment actualisée en temps réel? Oui, mais seulement si les objectifs qu’elle sert nécessitent celle-ci en temps réel. Par example, si vous surveillez le trafic aérien à l’aide d’un tableau de bord, vous devez être immédiatement informé en cas de problèmes. D’un autre côté, si vous prenez des décisions stratégiques sur la façon d’augmenter les ventes, un instantané de l’information de la nuit dernière, ou même de la fin du mois dernier, devrait être suffisant.
  • Les tableaux de bord sont utilisés pour surveiller l’ information en un coup d’œil. Malgré le fait que l’information sur presque tout puisse être affichée de manière appropriée dans un tableau de bord, il existe au moins une caractéristique qui décrit presque toute l’information trouvée dans les tableaux de bord : elle est abrégée sous forme de résumés ou d’exceptions. En effet, vous ne pouvez pas contrôler d’un coup d’œil tous les détails nécessaires pour atteindre vos objectifs. Un tableau de bord doit être capable de signaler rapidement que quelque chose mérite votre attention et peut nécessiter une action. Il n’est pas nécessaire qu’il fournisse tous les détails nécessaires pour prendre des mesures, mais si ce n’est pas le cas, il doit rendre l’accès à l’information aussi simple et transparent que possible. Y parvenir peut impliquer de passer à un affichage différent au-delà du tableau de bord, en utilisant des méthodes de navigation telles que l’exploration hiérarchique. Le tableau de bord fait son travail principal s’il vous dit d’un simple coup d’œil que vous devez agir. Il vous sert admirablement s’il ouvre directement la porte à toute information supplémentaire dont vous avez besoin pour prendre cette mesure. Ceci est l’essence du tableau de bord.
  • Les tableaux de bord ont des mécanismes d’affichage petits, concis, clairs et intuitifs. Des mécanismes d’affichage qui expriment clairement leurs messages sans prendre beaucoup de place sont nécessaires pour que l’ensemble de la collecte d’information s’inscrive dans l’espace limité d’un seul écran. Utiliser un visuel qui ressemble à une jauge de carburant, un feu de circulation ou un thermomètre peu être utile, mais n’est pas nécessairement le meilleur visuel disponible. Il est important de penser aux autres opportunités pour être sûr du meilleur visuel à utiliser. Insister sur des visuels connus alors que d’autres fonctionneraient mieux est contre-productif.
  • Les tableaux de bord sont personnalisés selon l’utilisateur. L’information sur un tableau de bord doit être adaptée spécifiquement aux besoins d’une personne, d’un groupe ou d’une fonction données sinon il ne servira pas son objectif.