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4 types d’analyse de données et quand les utiliser

Table des matières

Il existe quatre types d’analyse de données : descriptive, diagnostique, prédictive et prescriptive. Chaque type sert un objectif différent, et il est important de savoir de quel type vous avez besoin afin d’obtenir les informations les plus précises à partir de vos données. L’analyse descriptive est utilisée pour décrire ce qui s’est passé dans le passé, l’analyse diagnostique est utilisée pour diagnostiquer les problèmes et identifier les causes profondes, l’analyse prédictive est utilisée pour prédire ce qui se passera à l’avenir et l’analyse prescriptive est utilisée pour prescrire les mesures qui doivent être prises pour atteindre des objectifs spécifiques.

Analyse descriptive

Si vous voulez comprendre ce qui s’est passé dans le passé, l’analyse descriptive est le meilleur type d’analyse de données à utiliser. Ce type d’analyse peut vous aider à répondre à des questions telles que « combien de clients avons-nous eu le mois dernier ? » ou « combien de revenus avons-nous générés au dernier trimestre ? » L’analyse descriptive peut également être utilisée pour identifier les tendances, telles que l’augmentation ou la diminution des niveaux de satisfaction client au fil du temps.

Analyse diagnostique

L’analyse diagnostique est utilisée pour diagnostiquer les problèmes et identifier les causes profondes. Ce type d’analyse peut vous aider à répondre à des questions telles que « pourquoi nos ventes ont-elles diminué le mois dernier ? » ou « Qu’est-ce qui fait baisser nos niveaux de satisfaction client ? » L’analyse diagnostique peut également être utilisée pour identifier des opportunités, telles que de nouveaux marchés ou segments de clientèle qui pourraient être rentables.

Analyse prédictive

L’analyse prédictive est utilisée pour prédire ce qui se passera à l’avenir. Ce type d’analyse peut vous aider à répondre à des questions telles que « combien de clients aurons-nous le mois prochain ? » ou « Quelles seront nos ventes au prochain trimestre ? » L’analyse prédictive peut également être utilisée pour identifier les risques, tels que les problèmes potentiels qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise à l’avenir.

Analyse prescriptive

L’analyse prescriptive est utilisée pour prescrire les mesures à prendre pour atteindre des objectifs précis. Ce type d’analyse peut vous aider à répondre à des questions telles que « quelle campagne marketing devrions-nous lancer ensuite ? » ou « quel produit devrions-nous développer ensuite ? » L’analyse prescriptive peut également être utilisée pour recommander des actions susceptibles d’améliorer les processus métier, telles que la rationalisation de votre processus de fabrication ou la refonte de votre site Web.

Quel que soit le type d’analyse de données dont vous avez besoin, il est important d’utiliser les bons outils pour obtenir les informations les plus précises à partir de vos données. Les outils de visualisation des données peuvent vous aider à voir des modèles et des tendances dans vos données que vous ne pourrez peut-être pas voir avec des méthodes traditionnelles telles que des feuilles de calcul ou des rapports. Les outils d’exploration de données peuvent vous aider à extraire des informations à partir de grands ensembles de données qu’il serait impossible d’analyser manuellement. Et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent vous aider à faire des prédictions sur l’avenir qui sont plus précises que celles faites par les humains.

En matière d’analyse de données, il n’existe pas de solution unique. La meilleure façon de trouver la bonne solution pour votre entreprise est d’expérimenter différents types d’analyse de données et de voir lequel convient le mieux à vos besoins spécifiques.

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