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Stratégie d’analyse des données patients

Générez des résultats percutants

Les médecins ont toujours été axés sur les données. Ils doivent l’être pour prendre des décisions éclairées concernant la santé de leurs patients. Dans le passé, ces données étaient principalement collectées et analysées manuellement. Cependant, avec l’avènement d’outils d’analyse puissants et du Big Data, les médecins peuvent désormais exploiter la puissance des données des patients pour améliorer leurs processus de prise de décision.

1. Intégrer toutes les données dans un tableau de bord compréhensible afin d'interpréter l'information

Le volume considérable d’informations recueillies auprès des patients peut être difficile à gérer et à traiter. Cela est particulièrement vrai si le médecin souhaite consulter les données des visites passées pour prédire les maladies futures ou faire le suivi des problèmes. Pour le directeur, il existe de nombreuses autres mesures qui peuvent être évaluées comme le taux d’utilisation des actifs (qui correspond à la fréquence d’utilisation de l’équipement médical dans un hôpital), la satisfaction des patients ou la marge d’exploitation (le montant des revenus d’un hôpital ou d’une clinique après les coûts d’exploitation). Afin de pouvoir analyser les données de vos patients et/ou de votre service, vous aurez besoin d’outils tels que Power BI, Tableau et autres qui peuvent fournir une vue à 360 degrés de l’hôpital ou de la clinique.

Ce n’est pas parce qu’un médecin est armé de beaucoup d’informations qu’il aura toutes les réponses. Il est important de se rappeler que le processus d’analyse des données des patients est plus qu’une simple collecte d’informations ; cela implique également de tirer des conclusions et d’agir. Le médecin doit être capable non seulement de rechercher des preuves, mais aussi de résoudre des problèmes, de donner un sens aux choses, de prendre de bonnes décisions, de changer ce qui doit être changé (c’est-à-dire des stratégies).

2. Obtenir l'adhésion de la direction et créer une culture transparente de communication

Afin d’apporter des changements bénéfiques, vous aurez besoin de l’adhésion de vos managers. Dans de nombreux cas, ils seront plus disposés à écouter s’ils voient des données étayer ce que vous dites. Les tableaux de bord sont des outils puissants qui peuvent vous aider à créer des visualisations rapidement et facilement afin que chacun puisse mieux comprendre ce qui se passe avec ses patients.

Avec Power BI ou d’autres outils tiers, les médecins peuvent obtenir une vue complète de l’entreprise en temps réel à l’aide de tableaux de bord. Ces tableaux de bord fournissent des rapports actuels sur le fonctionnement de leur service et permettent aux différentes parties prenantes de collaborer efficacement sur les décisions importantes. En plus de rendre la communication plus efficace, Power BI peut également encourager une culture de communication transparente.

Intégrer vos outils dans les autres logiciels utilisés par votre hôpital

Afin d’avoir une vue complète de l’entreprise, vous avez besoin que vos outils de stratégie d’analyse des données des patients s’intègrent aux autres logiciels utilisés par votre hôpital. Cela comprend tout, des systèmes de planification aux dossiers médicaux électroniques (DME). C’est pourquoi l’adhésion de toutes les parties prenantes est important afin de profiter au maximum des outils d’analyse des données patients.

3. Utiliser des solutions cloud pour stocker et utiliser vos données

Les plates-formes basées sur le cloud sont utilisées par de nombreux organismes de santé pour accéder rapidement et à moindre coût aux services de la stratégie d’analyse des données des patients. En plus de ses faibles coûts de démarrage, le cloud computing peut également fournir un accès immédiat aux outils de la stratégie d’analyse des données des patients, chaque fois qu’ils sont nécessaires. Le cloud est particulièrement utile pour les prestataires qui souhaitent une stratégie d’analyse des données des patients, car il évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de la demande. Pour cette raison, les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans des solutions de stockage coûteuses. La stratégie d’analyse des données des patients est plutôt fournie par des tiers qui peuvent facilement changer leurs ressources système.

4. Assurer un accès sécurisé aux outils d'analyse de données des patients

Même si la stratégie d’analyse des données des patients facilite la collecte des données, ces systèmes ne peuvent rien faire si les gens n’ont pas un accès sécurisé. Les services de stratégie d’analyse des données patient hébergés sur le cloud offrent un accès sécurisé par défaut, mais assurez-vous de le confirmer avant de vous inscrire auprès d’un fournisseur de stratégie d’analyse des données patient. Assurez-vous que votre système de stratégie d’analyse des données patient offre les fonctions de sécurité nécessaires au traitement des informations sensibles sur les patients.

5. Construire des modèles d'apprentissage automatique

L’un des aspects les plus importants de l’analyse des données des patients est les modèles d’apprentissage automatique qui sont utilisés pour faire des prédictions. Il est crucial que ces modèles soient précis afin que les médecins puissent s’y fier pour prendre des décisions concernant leurs patients. Afin d’assurer la précision, il est important de régler et de tester correctement les modèles. Cela peut prendre du temps, mais c’est nécessaire pour obtenir les résultats les plus précis.

Outre le réglage et les tests, il est également important d’évaluer en permanence les performances des modèles d’apprentissage automatique. Cela implique de suivre leur performance au fil du temps et de les ajuster si nécessaire. En faisant cela, vous pouvez assurer que vos modèles fournissent toujours des prédictions précises.

Tenir compte des utilisateurs finaux lors de la sélection des algorithmes d’apprentissage automatique

Une chose qui ne peut être ignorée dans aucune organisation de soins de santé est l’importance de s’assurer que les algorithmes de la stratégie d’analyse des données des patients sont faciles à comprendre et à utiliser pour tout le monde. Ces services de prédiction doivent avoir un sens pour les utilisateurs finaux. Certains algorithmes d’apprentissage automatique peuvent être difficiles à utiliser et à comprendre pour les personnes sans expérience en apprentissage automatique. Il est donc important que les outils d’apprentissage automatique soient utilisés et compris par tous les employés de votre organisation.

6. Analyse des performances du personnel, des infirmières et des médecins

Lorsqu’il s’agit d’analyser les données des patients, l’un des aspects les plus importants est l’analyse des performances de votre personnel. Cela inclut les infirmières et les médecins. En évaluant les performances de votre personnel, vous pouvez identifier les domaines dans lesquels ils doivent être améliorés. Vous pouvez également découvrir quels membres du personnel sont les plus performants et voir ce que vous pouvez apprendre d’eux.

Une façon d’évaluer la performance du personnel consiste à utiliser des mesures de performance. Ces mesures peuvent être utilisées pour suivre des éléments tels que le nombre de patients qu’une infirmière voit par jour, les incidents hospitaliers (patients développant des infections, développant des escarres, réagissant aux transfusions, etc.), ou combien de temps faut-il à un patient pour voir un médecin. En suivant ces mesures, vous pouvez avoir une meilleure idée de la performance de votre personnel et croiser les données avec les soins du patient et comparer avec la moyenne de l’industrie !

Une autre façon d’évaluer la performance du personnel consiste à mener des entretiens avec les patients. Cela peut vous aider à savoir ce que les patients pensent des services qu’ils ont reçus et si vous répondez ou non à leurs besoins. En faisant cela, vous pouvez avoir une meilleure idée de la performance de votre personnel et s’il y a ou non quelque chose qui doit être amélioré.